LE GOLDENDOODLE

Le Goldendoodle fait partie des nouvelles races de chiens qui sont en fait des races hybrides, car issues de deux ou plusieurs races. Les Goldendoodle eux sont issus d’un croisement entre un Caniche, nain, moyen ou grand avec un Golden Retriever. On comprendra donc que la taille du Caniche déterminera la taille du Goldendoodle. Il y a trois tailles possibles, mini, moyen, standard.

Le mini ne dépassera pas 10kg, le moyen sera entre 10 et 17 kg alors que le standard oscillera entre 20 et 28kg en moyenne, il sera de la taille d’un Golden.

Le caractère diverge un peu selon les tailles. En effet le mini pourra être plus agité, peut-être aussi plus aboyeur que le moyen et le standard. Quoiqu’il en soit, quelque soit sa taille le Goldendoodle est un chien actif, qui a besoin de sorties et de présence.  Je dirai qu’il tire partie du meilleur des deux races qui le composent, car il met l’intelligence du Caniche au service de dévouement du Golden, tout en empruntant aussi au Caniche son côté pétillant et sa joie de vivre, ainsi que son espièglerie… Donc, que rêver de mieux qu’un chien surdoué en tout et proche de son humain ? A n’en pas douter il comprendra du premier coup comment répondre à vos demandes afin de créer une relation des plus fusionnelles. Et en retour il vous demandera beaucoup, beaucoup, d’affection. Ces chiens sont un réservoir à Amour inépuisable. Toutes ces qualités font ainsi de lui un chien de thérapie et d’assistance hors norme. Voilà entre autres pourquoi les Goldendoodle connaissent un tel succès outre Atlantique et outre-Manche. Ce sont des chiens en or parfaits pour la famille, ou bien pour être votre meilleur ami, votre inséparable compagnon, toujours là pour vous faire sourire grâce à leur humour et vous consoler quand vous serez triste. Aux Etats-Unis certains sont même devenus célèbres en offrant des « hugs » gratuits aux passants. Leur fourrure réconfortante et leur énergie bienveillante en font aussi des chiens consolants à la sortie des enterrements. Toujours aux Etats-Unis.

On dit qu’ils ne perdent pas leurs poils et je dois avouer que c’est vrai ! Quant au côté hypoallergénique, pourquoi pas ? Cela reste à confirmer et dépendra du mariage. Un parent Caniche et l’autre Goldendoodle pourrait en effet engendrer des Goldendoodle hypoallergéniques. Cependant, il faut savoir que l’on peut aussi être allergique à la salive des chiens.

Cette race Hybride existe depuis près de 40 ans mais n’est toujours pas reconnue officiellement comme une race à part entière par la FCI, mais qu’importe ! Etant éleveuse de Golden Retriever depuis 1997 je dois avouer qu’après toutes ces années à élever des Golden LOF je me demande bien ce que cela pourrait lui apporter de plus, si ce n’est une légitimité. Mais en a-t-il vraiment besoin ?

Une traçabilité pourrait être la meilleure chose que cela pourrait lui apporter. Mais un éleveur qui élève une race hybride est tout à fait en mesure d’établir une généalogie et de garantir une bonne sélection de ses géniteurs.

Les commentaires sont fermés.